Publié le

Une saine hygiène du sommeil pour contrôler son poids

Selon un étude récente publiée dans le journal de médecine interne réputé JAMA,

L’amélioration et le maintien d’une durée de sommeil saine sur de plus longues périodes pourraient faire partie des programmes de prévention de l’obésité et de perte de poids.  L’étude a révélé que la prolongation du sommeil réduisait l’apport énergétique et entraînait un bilan énergétique négatif dans des conditions réelles chez les adultes en surpoids qui réduisaient habituellement la durée de leur sommeil.

Réf. : Effect of Sleep Extension on Objectively Assessed Energy Intake Among Adults With Overweight in Real-life Settings: A Randomized Clinical Trial | Lifestyle Behaviors | JAMA Internal Medicine | JAMA Network

Publié le

Ajustement de l’humidité pendant les périodes plus froides

L’arrivée de l’hiver peut causer beaucoup de peine aux utilisateurs d’appareils CPAP souffrant d’apnée du sommeil. Durant cette période, les systèmes de chauffage (électrique, gaz, bois) entrent en fonction et ont pour effet général d’assécher l’air des habitations. Il est donc important, en hiver, de revoir le réglage de votre taux d’humidité fourni par le système de votre appareil CPAP. En général, le niveau sera ajusté légèrement à la hausse pendant les périodes froides, puis légèrement à la baisse lorsque les températures printanières reviennent.

Publié le

Quand il est temps de remplacer votre masque ?

Saviez-vous que la grande majorité des fabricants du secteur conçoivent leurs masques pour qu’ils aient entre 6 et 9 mois de vie pratique. Après plus de 9 mois, il est donc tout à fait normal d’avoir un masque moins efficace et offrant moins d’étanchéité et de confort. La solution est de le remplacer et d’en acquérir un nouveau. Pour ceux qui ont une assurance, il est important de les contacter au préalable et de vérifier la durée de remboursement couverte par votre régime d’assurance. Nous sommes dépositaires des marques des grands fabricants, n’hésitez pas à nous contacter pour acquérir votre nouveau masque. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Publié le

Quand faut-il remplacer son masque?

Saviez-vous que la grande majorité des fabricants de l’industrie conçoivent leur masque afin que ceux-ci aient entre 6 et 9 mois de durée de vie pratique d’utilisation. Après plus de 9 mois il est donc tout à fait normal d’avoir un masque moins performant et offrant moins d’étanchéité et de confort. La solution s’impose de le remplacer et d’en acquérir un nouveau. Pour ceux qui possèdent une assurance il est important de les contacter en priorité et vérifier quelle est la période de remboursement couvert par votre plan d’assurance. Nous sommes dépositaires des marques des grands manufacturiers, n’hésitez pas à nous contacter pour acquérir votre nouveau masque.

Publié le

Notre équipe, votre ressource pour votre appareil PPC/CPAP

L’équipe des ClinicASC est entièrement composée d’inhalothérapeutes comptant plusieurs années d’expérience dans le traitement et le suivi de patients sous thérapie par PPC/CPAP suite à un diagnostic d’apnée du sommeil. Les inhalothérapeutes sont les spécialistes de la santé respiratoire et notre excellente équipe est votre ressource pour répondre à vos questionnements. N’hésitez surtout pas à nous contacter via notre lien de messagerie en ligne ou de poser vos questions lors de l’ouverture de votre dossier patient.

Publié le

Ajustement de l’humidité en période hivernale

L’arrivée de la période hivernale peut causer bien des maux aux utilisateurs d’un appareil CPAP pour l’apnée du sommeil. Durant cette période les systèmes de chauffage (électrique, au gaz, au bois) entrent en fonctions et ont pour effet général d’assécher l’air dans les maisons. Il est donc important, en période hivernale, de revoir l’ajustement de votre niveau d’humidité fourni par le système d’humification de votre appareil CPAP. Généralement le niveau sera légèrement ajusté à la hausse en période froide pour ensuite être remis légèrement à la baisse au retour des températures printanières.